Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Plantes aromatiques

Plantes aromatiques

Plantes aromatiques sont un trésor de santé

Garcinia: innombrables vertus et procure bien des bienfaits pour l'homme

Quelques mots sur la garcinia et sa culture

La garcinia est un arbuste haut de 10 à 15m largement répandu à travers le monde. La plante regorge de gomme de résine jaune translucide. Elle porte des feuilles vertes oblongues et des fruits jaunes qui rappellent la citrouille. Pouvant virer au rouge ou violacé, ces fruits sont agréablement charnus et comestibles et contiennent une grande quantité d'acide hydroxycitrique, autrement connu sous l'abréviation AHC. Un arbre peut fournir jusqu'à 30 à 50kg de fruits en une année. Ses fleurs hermaphrodites présentées en grappe s'épanouissent abondamment en hiver. L'on retrace une origine sud asiatique, quoiqu'elle provient aussi d'Afrique tropicale et australe, d'Australie et de Polynésie. Actuellement, sa forte présence marque la partie occidentale et australe de l'Inde et le Sri-Lanka. En réalité, la plante préfère le sol sec et en alluvion.

La garcinia dans la vie de tous les jours

La « Garcinia Cambogia » figure parmi les nombreuses espèces de la plante. Elle fait preuve d'innombrables vertus et procure bien des bienfaits pour l'homme. Elle est utilisée aussi bien à titre thérapeutique qu'à des fins culinaires. En effet, ses fruits servent à préparer des produits aromatiques dont le curry. Certaines espèces de garnicia sont anciennement consommées par les peuples des forêts et habitant la jungle pour apaiser leur faim. Elles sont encore utiles dans quelques pays d'Afrique pour donner une fraîcheur à l'haleine ou afin d'entretenir les dents.

Les propriétés bienfaisantes de la garcinia

Les fruits de la garcinia regorgent d'acide hydroxycitrique, dont l'effet amincissant est incontestable. Cette substance naturelle ralentit la synthèse de graisse et inhibe sa mise en réserve. Son efficacité est cliniquement prouvée tant sur les personnes ayant de légers problèmes de surpoids que sur celles s'apparentant à l'obésité. Elle atténue l'appétit, intervient dans la formation du cholestérol et dans l'équilibre du poids. En effet, elle favorise divers processus métaboliques, facilite la digestion et anéantit les douleurs abdominales et la crise hémorroïdaire. Ses effets bénéfiques sur les intestins lui permettent de réduire les risques de constipation et les fissures anales. De plus, les scientifiques ont récemment découvert que cette plante est fortement pourvue en vitamine C et en minéraux, favorisant l'élimination de substances pathogènes et des graisses dans l'organisme. En outre, des études évoquent son action antiseptique et tonifiante. Ainsi, elle soulage efficacement les fièvres, soigne et facilite la cicatrisation des blessures. Dans cette même tendance, elle permet de traiter divers troubles cutanés comme l'urticaire ou l'eczéma et elle préserve le teint du visage. La garcinia traite par ailleurs, les troubles cardiaques et purifie en même temps le sang. L'on boira alors une décoction à base de feuilles de la plante ou l'on ingérera directement les gélules contenant des poudres de résine extraite de celle-ci.

Les précautions d'utilisation de la garnicia

Sauf mention particulière de la part des médecins traitant, les femmes enceintes ne doivent en aucun cas, prendre des médicaments à base de garnicia ou consommer ses fruits.

Source: http://www.mr-plantes.com/2014/04/garcinia-cambogia/

http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-818-garcinia.aspx?activeingredientid=818&activeingredientname=garcinia

http://authoritynutrition.com/garcinia-cambogia-extract/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article